Cartes Sur Table #1 : le Haut-Karabagh

Avec Rémy Ourdan et Jean-Christophe Romer.

Cartes sur tables, c’est notre nouvelle émission en collaboration SPFxPropos ! Notre objectif sera de vous donner un panorama d’un sujet d’actualité géopolitique complexe, et de vous en donner les clés de lecture. Pour cela, nous inviterons journalistes, professeurs et spécialistes qui nous aideront à décrypter en une trentaine de minutes ce qui se joue dans le monde. 

Pour cette première émission, nous avons choisi de vous parler d’une guerre qui s’est tenue dans un mouchoir de poche, dans une petite zone du Caucase, entre Arménie et Azerbaïdjan, dans le territoire autoproclamé indépendant du Haut-Karabakh. Jean-Christophe Romer et Rémy Ourdan sont venus nous apporter leur éclairage.

Jean-Christophe Romer est professeur émérite d’histoire des relations internationales à Sciences Po Strasbourg, spécialisé entre autres sur la politique étrangère et stratégie russe, ainsi que les questions relatives à la sécurité. 

Rémy Ourdan est journaliste, correspondant de guerre au journal Le Monde. Il a couvert de nombreux conflits et évènements entre au ne Sierra Leone, Irak, Venezuela. Il a réalisé avec Patrick Chauvel un documentaire intitulé le Siège, qui traite du siège de Saravejo, qu’il a vécu de l’intérieur à 23 ans. Il a été distingués par deux fois du Prix Bayeux des Correspondants de Guerre.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code